AO-40
/ P3D satellite amateur |
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Ecoutez la balise, le sat à 64500Km le 13 Décembre 2003 : |
Voir les infos sur la panne d'alimentation en bas de page et sur la page spéciale |
Optimisé pour affichage 800x600
1000
orbites pour AO- 40 le 03 Janvier 2003 |
Désormais cette page
est divisée en deux afin d'obtenir un affichage plus rapide.
Dans cette première page vous trouverez toutes les informations à
jour sur la vie du satellite et son évolution.
Dans la PAGE 2
vous trouverez tous les renseignements permettant de mettre au point l'équipement
pour trafiquez via ce satellite.
Lancé par une fusée
Ariane en Novembre 2000, AO-40 est sur son orbite définitive depuis
Décembre 2000. Après l'incident survenu lors de l'activation
de son moteur qui devait le placer sur une orbite plus basse, une partie seulement
des équipements embarqués a été remise en route
avec succès le 25 Décembre 2000.
Il
n'est stabilisé que sur 2 axes et les panneaux solaires ne sont toujours
pas déployés.
Les derniers éléments du satellite | ||||||||||||||||||||
-Les
derniers éléments KEPS :
du 27/12/2003(utilisables
pour plusieurs semaines) -Programme des
émissions : vérifié
le 01/02/2004
-ALON/ALAT : vérifié et modifié le 07/03/2004: 280/ -2(pour LogSat et WinOrb entrer ALON =100) |
La Terre vue par AO-40 le 29/12 L'objectif de la YACE caméra est très abimé. |
La Terre vue par AO-40 le 09/01/2004 |
PROCHAINS PASSAGES :(pour la France)
satellite silencieux depuis le 27 Janvier 2003
Heures (locales) |
0....1....2....3....4...
.5....6...
.7....8..
.9...10..
11.. 12...13.
.14..15...16..
17..18. .19..
20.. 21...22.
23. .24 |
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Balise MB/S2 | Transpondeur UL/S2 + MB | RUDAK | Emetteur bande K activé |
Depuis
le 30 Avril 2003, AO-40 calcule et nous communique maintenant sa position
dans les éléments de télémétrie. Dans le bloc A, on trouve l'altitude du satellite " Hgt" (+/- 10Km), sa Longitude (- = Ouest) et sa Latitude (- = Sud) calcilés par GPS . +=+=+=+=+=+=+=+=+=+= M A I N S T A T U S +=+=+=+=+=+=+=+=+= A
HI, THIS IS AMSAT OSCAR-40 2003-05-18 07:57:15 #0984 |
Le
contrôle d'attitude du satellite. |
DERNIERE INFOS: 15/01/2005
Le satellite est toujours silencieux
Voir la page spéciale pour les infos complémentaires.
26/01/2004
L'émetteur
S2 semble encore coupé ce soir.
il faut savoir que le satellite rencontre actuellement de longues périodes
d'éclipse dans le cône d'ombre de la Terre et que par conséquent
les panneaux solaire ne sont plus en mesure d'assurer la recharge des batteries
durant ces périodes.
Ces périodes se situent généralement et en ce moment
au périgé, quand le sat est au plus proche de la Terre .
Quand on analyse les relevés de télémétrie de
ce soir :
MA=200 à 17h27TU : V batterie = 26.53v
MA=220 à 18h56TU : V batterie = 25.76v
MA=225 à 19h21TU : V batterie = 23.75v
MA=225 à 19h22mn11sTU : V batterie = 23.59v
MA=225 à 19h22mn38sTU : V batterie = 23.44v
En dessous de 24v l'émetteur S2 est automatiquement coupé, donc
pour ce soir la coupure à du avoir lieu à 19h22mn 38s...ce qui
correspond à la fin de mes enregistrements de TLM.
Ce qui est inquiétant c'est la chute brutale de tension, dès
que le sat rentre en éclipse totale .
Supposition toute personnelle : les panneaux solaire assurent la consommation
d'énergie durant leur exposition au soleil même partielle ...mais
les batteries ne sont pas en mesure de prendrent seules le relais ...un peu
à l'exemple de AO-07.
26/01/2004
Après
la coupure automatique des transpondeurs hier à MA=132, conséquence
de la chute de la tension batterie (angle solaire élévé
et surcharge d'utilisation), la charge de la batterie semblait normale, mais
la tension n'est jamais revenue à la normale et est descendue au-dessous
des 24v ce qui a entrainé la coupure de la balise S2 à MA=225
au début de l'eclipse, afin de protéger la batterie et l'IHU.
Normalement l'émetteur S2 devait se remettre en route automatiquement
à MA=2, si ce n'était pas le cas, la remise en route serait
faite manuellement depuis une des stations de contrôle au sol.La balise
S2 a bien redémaré comme prévu.
L'équipe technique étudie cette anomalie pour savoir si cette
panne provient d'un élément de batterie défectueux, d'une
mauvaise régulation de la charge, des panneaux solaires....
Tant que ce problème ne sera pas résolu les transpondeurs resterons
coupés (pour 1 ou plusieurs orbites )
Les points de régulation de charge peuvent être ajustés
et si le problème provient d'une panne d'un des éléments
de batterie, il reste la batterie auxilliaire disponible si besoin.
L'équipe technique fait tout son possible pour écourter cette
panne.
25/01/2004
Les transpondeurs
ont été brutalement coupés ce Dimanche soir à
MA=132...rien de bien grave :-)
La combinaison de l'utilisation prolongée des transpondeurs et d'un
angle solaire élévé (panneaux moins éclairés)
= la tension des batteries est tombée à 24.5v déclenchant
la mise en sécurité basse , ce qui entraine la coupure automatique
des transpondeurs (tout en laissant active la balise S2 qui transmet la télémétrie).
Les transpondeurs coupés, la tension est remontée progressivement
à sa valeur nominale.
L 'orientation du satellite va être ajusté progressivement pour
diminuer ALON et améliorer l'éclairement des panneaux solaires...ce
qui devrait solutionner ce problème.
Sur la prochaine orbite, les transpondeurs retrouverons leur durée
d'ouverture normale.
23/01/2004
ALON= 352 et ALAT = 0
L'ouverture des transpondeurs est modifiée MA=40--->MA=180 et sera
prolongée d'une heure dans quelques jours.
Merci de ne pas envoyer trop de puissance et de garder les abords de la fréquence
de la balise claire.
L'équipement
pour trafiquer, parabole, antenne hélice, convertisseur..... PAGE 2 mise à jour le 27 Décembre 2003 |
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