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AO-40 / P3D
satellite amateur
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Dernière mise à jour :  Mercredi 10 Mars 2004
Ecoutez la balise, le sat à 64500Km le 13 Décembre 2003 :  
Voir les infos sur la panne d'alimentation en bas de page et sur la page spéciale

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1000 orbites pour AO- 40 le 03 Janvier 2003

Désormais cette page est divisée en deux afin d'obtenir un affichage plus rapide.
Dans cette première page vous trouverez toutes les informations à jour sur la vie du satellite et son évolution.
Dans la PAGE 2 vous trouverez tous les renseignements permettant de mettre au point l'équipement pour trafiquez via ce satellite.
Lancé par une fusée Ariane en Novembre 2000, AO-40 est sur son orbite définitive depuis Décembre 2000. Après l'incident survenu lors de l'activation de son moteur qui devait le placer sur une orbite plus basse, une partie seulement des équipements embarqués a été remise en route avec succès le 25 Décembre 2000.
Il n'est stabilisé que sur 2 axes et les panneaux solaires ne sont toujours pas déployés.

La maquette de AO- 40 à monter soi-même

cliquer sur l'image
Fréquences actives
Montée
UHF
435.510/790
L1
1269.250/500
L2
1268.325/575
Descente 2401.180 ---->2401.510
Balise active sur 2401.323 (+/- 25KHz Doppler)
APOGEE : 58678 Km
PERIGE : 1134 Km
REVOLUTION : 1146mn (
19h10mn)
Les derniers éléments du satellite

-Les derniers éléments KEPS : du 27/12/2003(utilisables pour plusieurs semaines)
AO-40
1 26609U 00072B 03359.29830819 -.00000304 00000-0 10000-3 0 3796
2 26609 10.1702 16.6705 7978516 243.3578 18.7544 1.25598182 14483

-Programme des émissions : vérifié le 01/02/2004
ATTENTION: Ces périodes sont modifiables sans préavis et seront fonction de l'attitude du satellite.
RUDAK : arrêté depuis le 10 Février 2003.
BALISE S2 : coupée depuis le 26 Janvier suite panne batteries
Transpondeurs : coupés depuis le 25 Janvier 2004 suite panne batteries

MA 001 / 040 040 / 180 180/255
Balise S2 OFF OFF OFF
RUDAK OFF OFF OFF
Transp UL1/S2 . OFF OFF OFF
TX bande K OFF OFF OFF

-ALON/ALAT : vérifié et modifié le 07/03/2004: 280/ -2(pour LogSat et WinOrb entrer ALON =100)


La Terre vue par AO-40 le 29/12
L'objectif de la YACE caméra est très abimé.

  La Terre vue par AO-40 le 09/01/2004

PROCHAINS PASSAGES :(pour la France)

satellite silencieux depuis le 27 Janvier 2003

Heures (locales)
0....1....2....3....4... .5....6... .7....8.. .9...10.. 11.. 12...13. .14..15...16.. 17..18. .19.. 20.. 21...22. 23. .24
                                               
                                               
                                               
                                               
                                               
                                               
                                               
          Balise MB/S2   Transpondeur UL/S2 + MB   RUDAK   Emetteur bande K activé

Choisissez une ville pour connaitre les possibilités de trafic.
Dans cette ville il est actuellement :


Depuis le 30 Avril 2003, AO-40 calcule et nous communique maintenant sa position dans les éléments de télémétrie.
Dans le " M A I N S T A T U S", ALON/ALAT est le résultat d'un calcul effectué par le sat sur la base des éléments keps, des mouvements enregistrés et des infos envoyées par les équipes techniques au sol : aucun "senseur" n'est utilisé dans ce calcul, il ne s'agit que d'une approximation qui permet de déterminer le squint (angle des antennes dusatellite vue par l'observateur terrestre)

Dans le bloc A, on trouve l'altitude du satellite " Hgt" (+/- 10Km), sa Longitude (- = Ouest) et sa Latitude (- = Sud) calcilés par GPS .

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+= M A I N S T A T U S +=+=+=+=+=+=+=+=+=

A HI, THIS IS AMSAT OSCAR-40 2003-05-18 07:57:15 #0984
+--------------------------------------------------------------------------+
| Hgt: 58600 km Lon: 51 Lat: 0 ALON: 329 ALAT: 7 |
+-------------------------------------------------------------------------+
AMSAT Day = 9268 Orbit# = 1169 MA = 135

DERNIERE INFOS: 15/01/2005

Le satellite est toujours silencieux

Voir la page spéciale pour les infos complémentaires.

26/01/2004
L'émetteur S2 semble encore coupé ce soir.
il faut savoir que le satellite rencontre actuellement de longues périodes d'éclipse dans le cône d'ombre de la Terre et que par conséquent les panneaux solaire ne sont plus en mesure d'assurer la recharge des batteries durant ces périodes.
Ces périodes se situent généralement et en ce moment au périgé, quand le sat est au plus proche de la Terre .
Quand on analyse les relevés de télémétrie de ce soir :
MA=200 à 17h27TU : V batterie = 26.53v
MA=220 à 18h56TU : V batterie = 25.76v
MA=225 à 19h21TU : V batterie = 23.75v
MA=225 à 19h22mn11sTU : V batterie = 23.59v
MA=225 à 19h22mn38sTU : V batterie = 23.44v
En dessous de 24v l'émetteur S2 est automatiquement coupé, donc pour ce soir la coupure à du avoir lieu à 19h22mn 38s...ce qui correspond à la fin de mes enregistrements de TLM.
Ce qui est inquiétant c'est la chute brutale de tension, dès que le sat rentre en éclipse totale .
Supposition toute personnelle : les panneaux solaire assurent la consommation d'énergie durant leur exposition au soleil même partielle ...mais les batteries ne sont pas en mesure de prendrent seules le relais ...un peu à l'exemple de AO-07.

26/01/2004
Après la coupure automatique des transpondeurs hier à MA=132, conséquence de la chute de la tension batterie (angle solaire élévé et surcharge d'utilisation), la charge de la batterie semblait normale, mais la tension n'est jamais revenue à la normale et est descendue au-dessous des 24v ce qui a entrainé la coupure de la balise S2 à MA=225 au début de l'eclipse, afin de protéger la batterie et l'IHU.
Normalement l'émetteur S2 devait se remettre en route automatiquement à MA=2, si ce n'était pas le cas, la remise en route serait faite manuellement depuis une des stations de contrôle au sol.La balise S2 a bien redémaré comme prévu.
L'équipe technique étudie cette anomalie pour savoir si cette panne provient d'un élément de batterie défectueux, d'une mauvaise régulation de la charge, des panneaux solaires....
Tant que ce problème ne sera pas résolu les transpondeurs resterons coupés (pour 1 ou plusieurs orbites )
Les points de régulation de charge peuvent être ajustés et si le problème provient d'une panne d'un des éléments de batterie, il reste la batterie auxilliaire disponible si besoin.
L'équipe technique fait tout son possible pour écourter cette panne.

25/01/2004
Les transpondeurs ont été brutalement coupés ce Dimanche soir à MA=132...rien de bien grave :-)
La combinaison de l'utilisation prolongée des transpondeurs et d'un angle solaire élévé (panneaux moins éclairés) = la tension des batteries est tombée à 24.5v déclenchant la mise en sécurité basse , ce qui entraine la coupure automatique des transpondeurs (tout en laissant active la balise S2 qui transmet la télémétrie).
Les transpondeurs coupés, la tension est remontée progressivement à sa valeur nominale.
L 'orientation du satellite va être ajusté progressivement pour diminuer ALON et améliorer l'éclairement des panneaux solaires...ce qui devrait solutionner ce problème.
Sur la prochaine orbite, les transpondeurs retrouverons leur durée d'ouverture normale.

23/01/2004
ALON= 352 et ALAT = 0
L'ouverture des transpondeurs est modifiée MA=40--->MA=180 et sera prolongée d'une heure dans quelques jours.
Merci de ne pas envoyer trop de puissance et de garder les abords de la fréquence de la balise claire.

L'équipement pour trafiquer, parabole, antenne hélice, convertisseur.....
PAGE 2
mise à jour le 27 Décembre 2003

 

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