Free Putty Download

PYLONE BASCULANT
installé le 11 Aout 2003

Aprés 50 ans, je n'avais plus envie de faire le singe en haut d'un pylone, donc il m'a fallu trouver une solution économique pour intervenir sur les antennes depuis le sol.
Ayant récupéré des tronçons de pylone triangulaire de 4m Portenseigne(15cmx15cm), j'ai pensé réaliser un pylone basculant sur le principe suivant :
- 2 tronçons haubannés serviront de support.
- 2 tronçons, dont 1 avec cage pour rotor, supporteront les antennes et basculeront à l'horizontale.
PRECAUTIONS : bien haubanner le support qui servira à remonter le pylone supportant les antennes, les efforts sont importants; fixer très solidement les poulies de passage du cable acier avec des cornières et fer plat épais prenant en sandwich les tubes du pylone; utiliser un treuil type marine pouvant supporter un effort de traction de 400Kg. Tous les cables aciers sont en 4mm de D et neufs.
Ne pas oublier que les contraintes mécaniques sont importantes entre 0 et 45° d'élévation du pylone supportant les antennes.
Le blocage de l'ensemble se fait par pose de 2 vis de 10mm sur les oreilles de fixation des haubans sur la plaque intermédiaire (après les avoir redressé ) et par la pose d'une contre plaque au-dessus de la cage : les 2 pylones sont ainsi solidaires.
BIEN SUR PERSONNE NE PASSE SOUS LE MAT DURANT LES MANOEUVRES !!!!!

Les antennes installées...au sol à hauteur d'homme (c'est très confortable ! ) :
- 18 éléments (boom raccourci) pour le 144MHz (azimut uniquement)
- 21 éléments Tonna pour le 432/435 Mhz (site et azimut)
- parabole 85cm pour le 2.4GHz (site et azimut) AO-40
L'orientation en azimut est assurée par un rotor CDE type HAM-M.
L'orientation en site est copiée sur le principe de Lucien F1TE , mais le verin de site est de construction maison, en partant d'un moteur de lève-vitre de voiture qui actionne une vis sans fin logée dans 2 tubes cylindriques coulissants l'un dans l'autre (voir schémas). Un contre poids placé en arrière de la parabole assure l'équilibre de l'ensemble.
La recopie de la position est assurée par un potentiomètre bobiné de 500 ohms placé en bout d'axe de rotation et renvoyé à la station sur un mA. Un simple inverseur double assure l'inversion de polarité permettant au moteur 12v de tourner dans les 2 sens.

Voici le dessin de principe du pylonne et les photos

cliquez sur les photos pour agrandir.


Vu du sol et de l'axe

Vue de l'axe en ouverture

L'ensemble redressé et fixé

Le mat en cours de basculement

L'ensemble des antennes 144-432 et 2.4GHz

Les antennes satellite en élévation


l'ensemble terminé en cours de relevage....

Le vérin de site

Voilà une réalisation simple à faire, moyennant quelques précautions de sécurités...et à condition de savoir utiliser un poste à souder et de faire jouer la meuleuse !!

Merci à F6CJA pour les éléments de pylone, F6EIM pour le rotor, F1YJ pour la 18 éléments 144...et à l'OM QRO ( 83 spires au PA) pour toute la ferraille et la boulonnerie, sans oublier F1TE pour l'idée du verin de site.

retour sur le site

© F1AFZ 2003 2007

visites sur cette page depuis le 15 aout 2003