Les problèmes d'alimentation électrique sur AO-40

Dernière mise à jour :15 Janvier 2005

Malgrés les efforts pour réactiver le satellite sur les batteries de secours, celui-ci reste toujours silencieux .
Les techniciens au sol continuent d'envoyer des ordres aux récepteurs de bord...il faut persévérer !

10/03/2004
Le Dimanche 25 Janvier 2004, les transpondeurs du satellites ont été brutalement coupé à MA=132, vers 18h15.
Seule la balise S2 sur 2401.323+/- continuait à émettre normalement, jusqu'à sa coupure automatique à MA=225. Le satellite était alors proche du périgé et dans l'ombre du cône de la Terre (éclipse).
Après analyse des éléments de la télémétrie, il apparaissait que la première coupure des transpondeurs faisait suite à une brusque chute de tension, en dessous de 25v, dans les batteries principales avec pour conséquence l'activation automatique des systèmes de sécurité coupant les transpondeurs afin de protéger l'IHU et la batterie.
La coupure de la balise S2 est survenue après que la tension batterie soit descendue en-dessous de 24v, alors que les panneaux solaires étaient dans l'ombre.
Les transpondeurs ont donc été coupés tant que le problème ne serait pas clairement identifié.

Dans la journée du 26 Janvier la balise S2 a redémarée normalement, les transpondeurs sont restés coupés, mais à MA=225 (20h21loc) la balise à de nouveau été coupées automatiquement : la tension batterie était alors de 23.44v.
Cette chute brutale de tension a cette fois ci planté l'IHU-1 (logiciel de bord) et la balise n'a pas redémarée comme prévue.

L'équipe technique attend une prochaine orbite pour recharger le logiciel et tenter une remise en route du satellite.

27/01 à 22h40
L'équipe technique travaille d'arrache pied pour reprendre le controle du satellite.
La nuit dernière à MA=42 la tension a brusquement chuté de 26v à 14v.
Il semblerait qu'il se passe un effet de "domino" et que les cellules des batteries passent QRT les une après les autres.
Plusieurs stations ont rapporté que les signaux de la balise avaient disparu rapidement. Ceci est du à la chute de tension qui empèche le TX S2 de fonctionner normalement.
A cet instant on peut affirmer que l'IHU fonctionnait encore.
Les stations de commandes envoient des signaux "en aveugle" pour tenter de passer sur les batteries auxilliaires.
C'est pas gagné d'avance !
Il faudra ensuite recharger un logiciel de commande.
Tout cela va prendre du temps....peut être jusqu'a la prochaine bonne exposition des panneaux solaires.

29/01 à 19h00
Les tentatives de remise en marche du satellite se poursuivent.
En particuliers les essais de mise en route du TX bande-K qui n'ont pas données de résultat positif pour le moment, ces essais seront renouvellés.
Plusieurs cycles de remise en route de l'émetteur S2 ont également échoués.
Des commandes pour commuter sur les batteries auxilliaires sont également envoyées mais sans résultats pour le moment.
L'une des hypothèses serait que la défaillance d'un éléments de batterie bloquerait la tension d'alimentation au plus bas.
L'équipe technique va essayer de comprendre ce qui se passe en analysant la configuration mécanique et électrique du satellite.
6 ampères seraient disponibles sur ce qui reste de la batterie principale et il serait possible de gagner 30% lors d'une bonne exposition des panneaux solaires.
W4SM nous précise que les échecs de ces derniers jour et des jours à venir ne sont pas un échec final, l'ensemble de l'équipe technique d'AO-40 continue ses efforts pour remettre en route le satellite.

30/01 à 22h00
Le conseil d'administration de l'AMSAT-NA s'est réuni Jeudi soir pour faire le point sur la situation d'AO-40.
Le satellite ne semble toujours pas transmettre. Tout est fait actuellement pour déterminer les causes exactes de la panne et y remédier.
Il se confirme que la batterie principale est défaillante et que la batterie auxilliaire n'est pas suffisament chargée pour prendre le relais.
Les semaines à venir sont très importantes car le satellite va entrer dans une bonne phase d'ensoleillement ce qui favorisera la recharge des batteries.
L'équipe technique a analysé la télémétrie transmise avant la défaillance et essai de reproduire la panne au laboratoire d'Orlando sur des batteries identiquesà celles utilisées sur le satellite afin de déterminer les solutions de remise en marche.
Actuellement les ingénieurs et les scientifiques de l'AMSAT à Orlando et ceux de l'AMSAT-DL sont optimistes ...mais comme pour "Spirit" avec la NASA, cela prendra du temps pour réactiver AO-40.
Le conseil d'administration a félicité les équipes AMSAT-NA et AMSAT-DL pour le travail qu'ils sont entrain de faire
.

04/02 à 22h00
Il se confirme qu'un des éléments de la batterie principale serait en court circuit, ce qui occasionne cette chute importante de tension.
Les équipes au sol continuent d'envoyer des commandes en "aveugle" au satellite sur les différentes fréquences de montées.
L'espoir actuel tient dans le bon ensoleillement des jours prochains, ce qui devrait permettre un gain substentiel en énergie de la part des panneaux solaire et permettre ainsi de recharger la batterie auxilliaire afin de basculer l'alimentation sur celle-ci.
Sinon...il faudra attendre comme AO-07 le bon vouloir du temps....

Une page sur laquelle figure les rélévés de télémétrie quelques heures avant la panne, cliquez pour voir.

18/02 à 22h30
Les essais de commutations des batteries et de remise en route de l'émetteur S2 se poursuivent.
Des tentatives d'écoute des oscillateurs locaux du satellite seront effectués grace à de grands radio-télescope professionnels...sans succès garanti malgré leur alimentation normale.
Les test effectués en laboratoire confirment le bon comportement des batteries auxilliaires si celles-ci devaient être utilisées.
Les essais montrent également que la tension d'alimentation du relais de commutation des batteries doit être de 12 volts et que les IHU nécessitent 10 volts pour cette opération.
L'émetteur S2 ne peut fonctionner qu'à partir de 20 volts.
Des changements mineurs ont été apporté aux télécommandes envoyées au satellite afin d'augmenter les chances de réussite de l'opération de commutation.
Toutes ces opérations risquent de demander du temps....

19/02 à 11h00
Le télescope de l'Observatoire de Parkes en Australie a été mis à contribution pour écouter les oscillateurs locaux L1 du satellite.
Sa parabole fait 64m de diamètre. Malgré les 3 heures de préparation nécessaires à la manip...rien n'a été entendu !! Cela ne signifie pas que le satellite soit définitivement silencieux. Les récepteurs du centre de Parkes ne sont pas forcément bien adaptés pour ces fréquences en dessous de1255MHz.Cette écoute se poursuit durant les prochains jours.

10/03 à 19h00
Aujoud'hui entre 03h10 et 03h20 TU, VK5HI "du command team" à procéder à des tentatives de reprise du satellite.
Il a commencé par relever le niveau de bruit autour de la balise bande-L : "bruit blanc" sans signal.
A 03h10 TU il a commencé a envoyer 12 blocs de 3 commandes : Reset, TX-Off, Reset, TX-on.
A la fin de ces séquences il a relevé un signal à proximité de la fréquence prévue de la balise bande- L, 4 à 5 dB au dessus du bruit.
Après avoir écouté 15 secondes, il a envoyé une commande TX-Off...et le signal à alors disparu 2 secondes après l'envoi de cette commande.
Il en a profité pour envoyer des commandes aux batteries auxilliaires, mais n'a pas réessayé l'émetteur.
Le satellite était à environ 12000/15000 Km de distance durant ces manips.
Ces résultats semblent montrer que le TX bande-L et l'IHU sont opérationnels.

Ci-dessous les relevés de tensions batteries...la chute est spectaculaire. (source KU4OS)

F1AFZ 01/2004

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