Download Putty For Free

AMPLI LINEAIRE 144MHz 200W avec 2 x 2C39


tube 2C39

Voici un ampli linéaire VHF facile à réaliser pour qui bricole assez bien !

Les tubes utilisés sont 2 célèbres 2C39 que l'on trouve sur toutes les brocantes OM à des prix mini.

La puisance d'excitation est de 10 watts pour une puissance de sortie de 180/200 watts avec une bonne ventilation (ventilo cage d'écureuil).

Les 2 tubes sont alimentés sous 1000 volts et la consommation est de 250/300 mA.
Le montage est réalisé avec des plaques en époxy double face soient soudées soient assemblées par vissage (plus facile pour changer les tubes !). Le boitier fait 110mm de haut et 100mm de coté.
L 'intérieur du boitier est séparé en 2 par une cloison horizontale qui supporte les 2 tubes et isole de la HF le circuit d'entrée du circuit de sortie.

Faute de supports, les tubes sont soudés sur cette cloison, par point, afin de faciliter le dessoudage en cas de remplacement.
Cette réalisation est inspirée d'un schémas de SM0FMV des années 80, parue dans une revue radioamateur.

Les 2C39 sont des triodes montées ici en parallèles avec grilles à la masse et attaque sur les cathodes.
Toutes les entrées d'alimentation dans le coffret sont découplées par des by-pass de 1nF, les alimentations filaments et HT se feront au travers de selfs de chocs de 25 spires en fil de 6/10 bobinées en l'air sur une queue de foret de 6mm.
Le circuit d'entrée est un circuit en pi, la polar est obtenue en appliquant une faible tension continue ajustable, sur les cathodes, afin de régler le courant de repos des 2 tubes aux environs de 60mA (30mA par tube).

Le circuit anode est réalisé en fil de cuivre de 3mm de diamètre et constitué de 2 tours sur un diamètre de 20mm. Le couplage antenne est constitué de 1 seule spire de fil de cuivre D = 3mm engagée dans le bobinage de sortie et accordé par un CV bien isolé (2000v) de 10pF.

Le circuit anode est ajusté grace à un CV réalisé de 2 disques époxy simple face, de 30mm de diamètre : l'un des disque est soudé sur la plaquette réunissant les 2 anodes et l'autre est mobile et actionné par une vis dont on s'assurera du bon contact avec la masse.
Une attention particulière sera portée au découplage de l'entrée HT : prévoir 1 capa céramique de 1.5nF isolée à 3000v et placée au plus près du boitier et hors du rayonnement HF du circuit anode.
La tension d'alimentation des filaments sera de 6v alternatif

Cliquez sur les vignettes
schémas
schémas d'ensemble
polarisation
schémas polarisation
implantation
implantation (vue dessus)
implantation
implantation (vue profil)
face
vue de face
arrière
vue arrière
excitation 
vue coté entrée
alim-filament 
détail alimentation filament
anode 
circuit anode
 couplage
détail couplage
CV 
détail CV anode
sortie 
vue coté sortie
ensemble
Vue d'ensemble

Bonne réalisation !

©F1AFZ 2003/2007

visites sur cette page depuis le 01 Janvier 2003