CONSTRUCTION D'UNE ANTENNE HELICE 2.4GHz

Dernière mise à jour : 28 aout 2007

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NE CONVIENT PAS POUR LE "WIFI"

La construction d'une antenne hélice 2.4 GHz pour recevoir les signaux 2.4Ghz du futur satellite P3-E ne pose pas de difficultés particulières.
Afin d'obtenir un gain permettant de suivre le satellite sur le maxi d'éloignement, j'ai retenu une antenne de 30 spires, le gain donné est de 18dB (24dB pour une parabole). Cette solution peut être choisie pour débuter sur le satellite...avant de passer à la parabole.
Les composants:
- fil de cuivre d=3mm, longueur environ 3m80
- 1 réflecteur (alu ou plaque CI) D = 150mm
- 1 tube PVC D = 32mm, longueur = 1m20(canalisation évacuation)
- 1 socle N
- 1 barre téflon pour les colonnettes
- colle époxy (tube)
- 1 fixation standard (pour fixer l'antenne sur le mat)

REALISATION :
Même principe de construction que l'hélice pour la parabole, mais avec un sens d'enroulement pour une polarisation droite ,c'est à dire comme un tire-bouchon.
Le diamètre des spires sera de 40mm :pour obtenir ce diamètre, enrouler le fil sur un tube de d=36mm; après relachement vous retrouverez naturellement vos 40mm.
Le réflecteur sera percé en son centre d'un trou de 32mm afin d'y faire passer le tube PVC, qui sera maintenu avec une bonne dose de colle époxy. Ce tube sera placé de façon à laisser une longueur suffisante pour fixer l'hélice qui sera maintenue par les petites colonnettes en téflon .Sur l'autre extrémité sera fixé la fixation qui permettra de maintenir l'antenne sur son mat.
Par contre le gamma-match est différent de celui utilisé sur l'hélice de la parabole : il permet une mise à la masse de l'hélice , ce qui assure l'évacuation du statique sans endommager l'entrée du convertisseur lequel sera fixé directement sur l'antenne via un adaptateur N male/male.
Rien n'empèche d'utiliser le même gamma-match que celui de l'hélice de la parabole.
Cette antenne m'a permit de faire mes premiers QSO sur AO-40 !

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Voir double antenne hélice 1200/2400 (F1TE)

Voir double hélice 1200/2400 (G6LVB)

 

Comme d'habitude, les photos sont plus parlantes que les longs discours:
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© F1AFZ le 29 Mars 2002  

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